scpi_en_ligne

Malgré des prix particulièrement élevés, la pierre reste le placement préféré des Français. Les Sociétés Civiles de Placement en Immobilier, également connues sous le nom de « pierre-papier », bénéficient de cet engouement. Elles ont ainsi collecté un montant record en 2017 : 6,33 milliards d’euros (+15,2% par rapport à 2016) !

Si l’on peut noter un ralentissement de la collecte cette année, les SCPI ont toujours le vent en poupe et innovent afin de séduire de nouveaux investisseurs.

Les nombreux atouts des SCPI

Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier sans aucune contrainte de gestion et ce, à partir de quelques milliers d’euros.

Placement souple, elles peuvent répondre à de nombreux objectifs des investisseurs :

  • Se constituer un patrimoine, tout en limitant la mise de départ et en profitant de l’effet de levier du crédit,
  • Obtenir des revenus complémentaires, puisque les revenus locatifs sont distribués aux investisseurs de manière trimestrielle,
  • Réduire son impôt sur le revenu avec les SCPI fiscales…

Avantage par rapport à l’immobilier en direct, les SCPI permettent d’investir sans aucune contrainte de gestion. Les propriétaires qui ont connu des difficultés avec un locataire savent à quel point cela peut être contraignant ! Avec les SCPI, la gestion est totalement déléguée : recherche de locataires, gestion des loyers et des impayés, etc. Autre point fort : la SCPI investit dans un parc immobilier diversifié, ce qui permet de limiter les risques, de vacation par exemple.

Enfin, dernière arme des SCPI : elles sont à présent accessibles via de nombreux contrats d’assurance-vie. Notre contrat Grisbee Vie permet par exemple d’accéder à 11 SCPI réputées.

Ces nombreux atouts ont contribué à séduire des investisseurs toujours plus nombreux et ce, malgré les prix particulièrement élevés du marché immobilier, une fiscalité moins attractive et un risque de remontée des taux, qui font craindre à certains un tassement voire même un retournement du marché.

SCPI : les avantages de la souscription en ligne

Depuis maintenant deux ans, il est possible de souscrire en ligne à des SCPI. Grisbee fait partie des précurseurs dans le domaine et a lancé la souscription de SCPI fiscales avec la société de gestion Urban Premium dès 2017, avant d’étendre sa gamme aux SCPI de rendement en 2018.

Les investisseurs peuvent ainsi considérablement se faciliter la tâche avec la souscription en ligne. Choix de la SCPI, détermination du profil d’investisseur, téléchargement des pièces justificatives et signature électronique : un internaute averti peut souscrire en moins de 10 minutes à des parts de SCPI.

La digitalisation des SCPI est donc une bonne nouvelle, et participera sans aucun doute à démocratiser encore davantage ce produit.

Pour autant, ce placement reste engageant et présente un risque de perte en capital. Il y a fort à parier que la majorité des investisseurs continueront longtemps à faire appel à un conseiller…. de Grisbee 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici