SCPI bureaux

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont le vent en poupe. Avec une collecte record en 2017 et un rendement de 4,43% en moyenne, difficile de trouver un meilleur placement, d’autant qu’il s’agit d’un investissement sans contrainte et ne nécessitant qu’un faible apport !

> A lire également : vous souhaitez en savoir plus sur les SCPI ? Téléchargez notre guide gratuit.

SCPI : de l’immobilier rentable à partir de quelques milliers d’euros

La Société Civile de Placement Immobilier est un placement également connu sous le nom de « pierre papier ». Il consiste à placer son argent dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces…) ou d’habitation, afin de bénéficier de revenus issus de la location de ces biens.

Concrètement, en achetant des parts de SCPI, l’investisseur devient associé d’une société qui achète et gère des biens immobiliers. Cette société reverse à chaque associé une part des loyers touchés, généralement de manière trimestrielle, proportionnellement au montant de leur investissement.

Chaque associé peut ainsi investir à hauteur de ses capacités financières : quelques milliers d’euros suffisent pour se lancer. Un atout de poids si l’on compare avec un investissement locatif en direct !

Autre avantage significatif des SCPI : il s’agit d’un investissement sans contrainte, puisque c’est la société de gestion qui se charge de trouver des locataires, de gérer les impayés ou de régler la taxe foncière par exemple. Un atout qui séduit bon nombre d’investisseurs qui ont pu faire face au cauchemar de la gestion immobilière…

Une collecte record en 2017

Porté par le dynamisme du marché immobilier, les SCPI ont collecté 6 milliards d’euros en 2017 en immobilier d’entreprise. Une année record qui représente une augmentation de 15,2% par rapport à l’année 2016… qui affichait elle-même une progression de 30% par rapport à 2015 ! Le deuxième semestre 2017 a toutefois été moins porteur, avec une collecte de 2,31 milliards d’euros, contre 3,734 milliards pour le premier semestre.

La capitalisation des SCPI dans la catégorie immobilier d’entreprise a elle-même augmenté de 18,1% en un an, pour atteindre 46,02 milliards d’euros. Autre chiffre positif à noter en 2017, le taux annuel de rotation des parts est inférieur à 2% de la capitalisation.

Un taux de distribution de 4,43% en moyenne

Les SCPI de rendement continuent d’offrir une performance satisfaisante… notamment en comparaison des autres placements financiers. En 2017, le taux de distribution des SCPI de rendement est ainsi de 4,43% en moyenne, loin devant le rendement des fonds en euros des assurances-vie (1,50% en moyenne en 2017) ou du livret A (0,75%). Investies dans l’immobilier, les SCPI présentent bien entendu un risque de perte en capital, mais la pierre est souvent considérée comme un investissement peu risqué par les Français.

Le taux de distribution des SCPI est toutefois en baisse ces dernières années (il était de 4,85% en 2015 et de 4,63% en 2016), ce qui peut s’expliquer par la hausse du prix des parts mais aussi par une politique de redistribution plus mesurée de la part des sociétés de gestion.

La performance des SCPI est par ailleurs contrastée : la meilleure SCPI du marché en 2017, Corum Convictions, a ainsi distribué un rendement de 6,45% à ses associés, lorsque la dernière du classement, Ouest Cap Atlantique, a offert un rendement de 1,25%.

Comment investir dans des SCPI ?

Les conditions d’investissements dans des SCPI sont souples, permettant de répondre à différents objectifs patrimoniaux : réduire son imposition grâce à des SCPI fiscales, diversifier ses placements en investissant via son contrat d’assurance-vie, profiter de l’effet de levier de l’endettement en investissant à crédit ou encore bénéficier de revenus complémentaires à la retraite grâce aux SCPI de rendement…

Comme de nombreux investissements, les banques commencent à proposer des SCPI, mais elles ne distribuent généralement que leurs SCPI « maison », en direct ou via leurs assurances-vie. Il est donc préférable de privilégier un acteur indépendant, qui saura vous proposer les meilleures SCPI du marché. A titre d’exemple, notre contrat d’assurance-vie Grisbee Vie donne accès à une quinzaine de SCPI performantes.

Attention : comme tout investissement dans l’immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme. Les frais de souscription sont d’ailleurs élevés, rendant impossible la spéculation à court terme…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici