meilleure-assurance-vie-2019

Les Français plébiscitent toujours autant l’assurance-vie ! En 2018, La collecte nette de l’assurance-vie s’élève en effet à 22,4 milliards d’euros. Cela représente près de 3 fois la collecte de 2017 ! Et c’est 12,3 milliards d’euros de plus que le Livret A qui, selon la Caisse des Dépôts, enregistre une collecte de 10,1 milliards d’euros sur la même période.

Avec, en moyenne, un rendement net avoisinant les 1,6% avant fiscalité, les fonds en euros des assurances-vie font pourtant moins bien que l’inflation ! Mais ils se démarquent des autres placements sécuritaires (Livret A à 0,75% ou PEL à 1%).

Bref rappel sur les fonds en euros

Pour les épargnants qui ne souhaitent pas prendre de risques, les assureurs proposent des placements financiers à capital garanti sur leurs assurances-vie : les fameux fonds en euros. Avec ces fonds, l’épargnant est certain de récupérer au minimum le capital investi.

Ces fonds sont généralement investis en obligations d’Etat, ce qui explique la baisse de leurs rendements ces dernières années. Cependant, certains d’entre eux sont qualifiés de dynamiques, car ils investissent sur des supports plus diversifiés (obligations d’entreprises, immobilier, actions…). La performance de ces fonds, souvent supérieure, est également plus volatile, mais le capital reste garanti.

En complément, les assureurs proposent des supports à capital non garanti : les unités de compte ou UC. Ces fonds permettent de chercher de la performance en diversifiant son investissement. Il est par exemple possible d’investir sur des SCPI ou des SCI, des fonds actions, des produits structurés ou encore des trackers (ETF).

Toutefois, le capital placé n’étant pas garanti, les unités de compte restent minoritaires dans le portefeuille des Français. Ainsi, la part des unités de compte dans les cotisations s’est élevée à 28% en 2018, contre 72% pour les fonds en euros.

Une performance moyenne de 1,6% en 2018

Les assureurs communiquent généralement sur les performances de leurs fonds en euros entre janvier et mars. Le rendement moyen de l’année 2018 devrait tourner autour de 1,6%. Soit 0,2% de moins qu’en 2017.

La lente érosion observée ces dernières années se poursuit donc, favorisée par des taux d’intérêt qui restent particulièrement bas.

Avec un niveau d’inflation de 1,8% en 2018, la majorité des fonds en euros propose donc un rendement… négatif. Autrement dit, ils font perdre de l’argent ! Mais cette faible performance reste à relativiser : c’est toujours mieux que de laisser son argent perdre encore plus de valeur sur son compte courant ou sur son livret A !

Et heureusement, certains fonds en euros tirent leur épingle du jeu.

Les meilleurs fonds en euros du marché en 2018

Vous trouverez ci-dessous le top 10 des fonds en euros du marché. Et bonne nouvelle : Grisbee distribue 4 des 10 meilleurs fonds de 2018 !

  Nom du fonds
(assureur)
Taux
2018*
Taux
2017*
Proposé par Grisbee ?
1 Sécurité Pierre Euro
(Suravenir)
3.20% 3,40% Oui
(Primonial Sérénipierre)
2 Garance Epargne
(Garance)
3,10% 3,10% Non
3 Euro Allocation Long Terme 2
(Spirica)
2,90% 3,00% Oui
(Version Absolue de UAF Life)
4 Suravenir Opportunités
(Suravenir)
2,80% 2,80% Oui
(Grisbee Vie)
5 Gaipare
(Allianz)
2,50% 2,65% Non
6 EasyVie Euros
(CNP Assurances)
2,50% 2,45% Non
7 ASAC Allianz
(Allianz)
2,48% 2,58% Non
8 Euro Innovalia
(Generali Vie)
2,45% 2,59% Oui
(Octuor Vie)
9 Carrefour Avenir
(Axa France)
2,44% 2,44% Non
10 MIF
(MIF)
2,35% 2,50% Non

* Taux de rendement net de frais de gestion et avant application de la fiscalité. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs

Spécialisé dans l’investissement immobilier, le fonds Sécurité Pierre Euro de Suravenir profite une nouvelle fois de la bonne tenue de cette classe d’actif et remporte la médaille d’or, avec un rendement de 3,20%.

Ouvert au grand public fin 2017, Garance égale son très beau score de 2017 et remporte la médaille d’argent, à 3,10%.

A l’instar de Sécurité Pierre Euro, Euro Allocation Long Terme 2 de Spirica a investi massivement dans l’immobilier, à hauteur de 80%, et complète le podium.

Enfin, mention spéciale pour Suravenir, filiale de Crédit Mutuel Arkéa, qui gère deux fonds en euros sur les 4 meilleures performances de 2018.

A noter que, cette année encore, les contrats distribués par les réseaux bancaires ne sont pas les plus performants du marché…

Pour avoir accès au classement de l’ensemble des fonds en euros du marché… et retrouver le vôtre, consultez notre comparateur d’assurance-vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici