succes-assurance-vie

La tendance se confirme ! 2018 sera une excellente année pour l’assurance-vie, avec une collecte en forte hausse. La raison principale d’un tel engouement ? Les autres placements ne trouvent plus grâce aux yeux des Français.

2,5 milliards d’euros collectés en octobre

Dans notre article du 9 octobre 2018, nous évoquions une collecte de 15,2 milliards d’euros en 7 mois (entre janvier et juillet 2018), ce qui représente une moyenne de 2,17 milliards par mois.

En octobre, ce sont 2,5 milliards d’euros qui ont été collectés. C’est tout simplement le deuxième meilleur mois de l’année après juillet, qui affichait fièrement ses 2,6 milliards d’euros de collecte. Encore un chiffre pour mieux comprendre ? Par rapport à octobre 2017, la hausse est de 32 % !

Depuis le début de l’année, ce sont désormais 20,3 milliards d’euros supplémentaires qui ont été accumulés sur les contrats d’assurance vie… alors que la collecte de 2017 s’était chiffrée à 8,4 milliards d’euros seulement !

Des placements traditionnels en berne

Le livret A ne fait plus recette. Avec une collecte nette négative de 2,06 milliards d’euros en octobre, ce placement affiche son plus mauvais résultat depuis 3 ans. Quant au Plan Epargne Logement (PEL), il ne trouve pas plus grâce aux yeux des Français, qui le boudent depuis le début de l’année.

La raison semble assez claire. Avec un taux de 1% pour les PEL ouverts depuis 2017 (avant prélèvements sociaux) et de 0,75 % pour le livret A, ce n’est naturellement pas avec de tels placements que les épargnants peuvent espérer booster leur rendement.

Le grand vainqueur de l’année 2018 ?

L’assurance-vie pourrait donc sortir grand vainqueur des placements financiers de l’année 2018.

Certes, elle ne devrait pas afficher cette année les meilleurs rendements : les unités de compte subissent de plein fouet les soubresauts de la bourse et le rendement des fonds en euros devrait stagner voire même encore baisser cette année.

Pour autant, elle surpasse les autres placements et reste attractive pour les ménages, notamment, à n’en pas douter, compte tenu de sa fiscalité particulièrement attractive.

Si vous souhaitez découvrir les meilleures assurances-vie du marché, vous savez où les trouver 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici