voeux_financiers_2019

L’équipe Grisbee vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! Et bien sûr, une excellente santé financière !

Nous vous proposons de revenir sur 2018, une année particulièrement éprouvante pour vos finances, et d’identifier les perspectives pour 2019.

2018, une année folle pour votre patrimoine

La pire année boursière de la décennie

Après un début 2018 volatile mais relativement porteur, le dernier trimestre s’est distingué par une chute vertigineuse. Guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, craintes d’un ralentissement économique mondial, incertitudes politiques en Europe (Italie, Brexit)… : de nombreuses nouvelles ont plombé le moral des investisseurs !

Fait notable, aucune classe d’actifs n’a été épargnée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2018, le CAC 40 a perdu environ 11%, le Footsie de Londres 12,5% et le Dax allemand… 18% ! L’indice élargi européen Euro Stoxx 600 a enregistré une chute de 13,2% sur l’ensemble de l’année, sa plus mauvaise performance depuis 2008.

La situation n’est guère meilleure hors Europe, puisque le DowJones a chuté de près de 6% et le Nikkei, de 12,5%. Pire, l’indice CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale accuse sur l’ensemble de l’année une chute de 25%, sa pire performance en dix ans.

2018 est donc une année à oublier pour les marchés actions !

L’immobilier menacé

De son côté, le secteur immobilier a été malmené par les décisions fiscales du gouvernement. La création de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et l’exclusion des revenus fonciers de la flat tax ont été de très mauvaises nouvelles pour les investisseurs !

Pour autant, le marché immobilier résidentiel français s’est bien porté en 2018. D’après le baromètre LPI-Seloger, les prix ont augmenté en moyenne de 3,7% en 2018. lls ont même flambé dans certaines villes : +11% à Bordeaux et Rennes, +8% à Lyon ou encore +7% à Paris.

Dans l’immobilier de bureaux, les SCPI ont collecté des montants très significatifs et continuent de distribuer des rendements attractifs, qui dépassent régulièrement les 4%.

Mais attention, plusieurs signes sont de mauvaise augure ! Les prix dans l’ancien ont légèrement baissé au cours des trois derniers mois dans plus des deux tiers des grandes villes. Et les ventes de logements neufs ont reculé de près de 10% sur un an.

La fiscalité des capitaux mobiliers allégée

Aux antipodes de l’immobilier, la fiscalité est désormais plus clémente avec les capitaux mobiliers, que souhaite favoriser Emmanuel Macron afin de flécher l’épargne vers les entreprises.

Depuis 2018, les revenus des placements financiers ne sont plus touchés par l’ISF et sont soumis à la flat tax de 30%.

Une très bonne nouvelle qui profite à ceux qui possèdent des actions !

Le grand manège du prélèvement à la source

Toujours côté impôts, la fiscalité du travail a connu en 2018 un grand bouleversement assorti d’un psychodrame politique : la mise en place du prélèvement à la source et l’année blanche associée.

Les revirements du gouvernement n’ont pas facilité la tâche de ceux qui souhaitaient optimiser leurs impôts !

Confirmée, la réforme vient d’entrer en vigueur début 2019, comme cela ne vous a pas échappé…

Les fonds en euros en légère baisse

Comme prévu, les rendements des fonds en euros garantis des assurances vie sont de nouveau en légère baisse en 2018. Ils devraient se situer autour de 1,6% en moyenne. Tous les épargnants ne sont toutefois pas logés à la même enseigne.

Les fonds en euros Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement, que nous proposons dans notre contrat Grisbee Vie, se sont ainsi maintenus respectivement à 2,8% et 2%. Mieux encore, le rendement du fonds en euros Sécurité Pierre Euros, certes en baisse cette année, se situe à 3,2%.

Qu’attendre de 2019 ?

Brexit, élections européennes, ralentissement de l’économie chinoise… : la tendance pour 2019 est plus que jamais incertaine ! Les gérants sont unanimes au sujet de la forte volatilité qui caractérisera les prochains mois sur les marchés financiers.

L’incertitude règne également sur le marché immobilier. Plusieurs signes annoncent une inversion de tendance : la remontée des taux attendue courant 2019, l’impact de la fiscalité ou encore des prix trop élevés dans certaines viles… Un ralentissement des transactions semble donc inéluctable. Il pourrait être accompagné par une baisse ou une moindre hausse des prix.

Laurent Vimont, président du réseau Century 21, entrevoit ainsi une hausse modérée des prix de 1 à 2% pour 2019. Les leviers de la hausse lui paraissent avoir été largement utilisés et semblent désormais offrir moins de potentiel pour 2019.

Quant aux impôts, il va falloir suivre de très près le grand débat qui pourrait avoir un impact sur la fiscalité du capital. En attendant, les règles d’imposition sur les revenus du travail (hors prélèvement à la source bien sûr) et sur le capital ont peu évolué dans la dernière Loi de Finances. Vous pouvez donc profiter des dispositifs en vigueur pour investir tout en réduisant votre fiscalité.

Et Grisbee dans tout ça ?

En ces temps agités, vous pouvez bien sûr compter sur la mobilisation de notre équipe de conseillers, à votre service pour vous accompagner.

La maîtrise en finance se cache parfois dans une apparente simplicité. Si les mots de « sélectivité », « diversification » ou « investissement progressif et régulier » ne sont pas nouveaux, ils représentent néanmoins les meilleurs conseils à suivre en 2019.

Dans cet objectif, nous travaillons activement pour vous apporter les meilleures réponses et les investissements les plus adaptés.

Et pour vous aider à y voir plus clair, nous avons le plaisir de partager trois bonnes nouvelles en ce début d’année :

  • Après l’impôt et la retraite, retrouvez dès à présent sur l’outil Grisbee notre recommandation personnalisée pour réduire vos frais de succession !
  • Grisbee simplifie ses abonnements ! Bonne nouvelle : le Forfait Essentiel, 100% gratuit, est étendu ! Il vous permet désormais d’avoir accès à l’ensemble de votre diagnostic financier. Profitez-en dès à présent pour faire le point.
  • Enfin, le 7 février 2019, nous organisons un webinar (conférence via internet) sur le prélèvement à la source. En 45 minutes, vous comprendrez tous les impacts de la réforme sur vos impôts et votre budget. Inscrivez-vous dès maintenant !

N’hésitez pas à nous suivre sur FacebookTwitter et Linkedin pour vous tenir informés de tous nos conseils et nouveautés.

Nous vous souhaitons une excellente année financière !

L’équipe Grisbee

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici