Livret A Grisbee

Le livret A vient de boucler l’année 2017 avec une collecte nette (dépôts – retraits) de 10,24 milliards d’euros. Il retrouve ainsi des niveaux de collecte comparables à ceux de 2013. Pourtant, le taux du livret A n’a jamais été aussi bas et des alternatives existent. Explications.

Livret A : un rendement net de -0,25% en 2017

Le taux du livret A, à 0,75% depuis le 1er août 2015, est à son plus bas historique. Au plus haut, il était de 8,5% (en 1981) et atteignait encore 2,25% en 2011.

Net de l’inflation, estimée à 1% en 2017, le rendement du livret A est même négatif de 0,25% sur l’année !

Si les Français avaient placé ces 10 milliards d’euros à 1% net (au lieu de 0,75%), ils auraient gagné 25 millions d’euros supplémentaires ! Un beau gâchis non ?

Assurance-vie : la seule alternative ?

Si vous avez la chance d’avoir entre 12 et 25 ans, vous pouvez profiter du livret jeune, dont les taux varient en ce début d’année 2018 entre 0,75% et 2,5%, en fonction des banques.

Pour tous les autres, il y a une seule alternative très simple au livret A : l’assurance-vie en fonds euros :

  • Un fonds en euros est garanti en capital et l’argent placé peut être retiré à tout moment (sauf risque systémique majeur prévu par la loi « Sapin 2 »).
  • Le rendement net des fonds en euros en 2016 était en moyenne de 1,8% et il devrait être de l’ordre de 1,5% en 2017. Ces rendements cachent des écarts importants entre les contrats d’assurance-vie, : les meilleurs fonds en euros du marché, accessibles sans conditions, affichent en 2016 des rendements nets supérieurs à 2%.
  • Les rendements communiqués sont nets de frais de gestion et certains contrats n’appliquent aucun frais d’entrée. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise.
  • Enfin, de nombreux contrats peuvent être souscrits et gérés en ligne, ce qui permet de faire des versements ou des rachats (l’équivalent d’un retrait pour une assurance-vie) très simplement.

Si les rendements des assurances-vie diminuent ces dernières années, ils restent supérieurs à ceux du livret A. Un rendement net de 1,5% équivaut ainsi à un rendement après fiscalité de 1,05% (hypothèse d’application de la flat tax de 30%). Et hop : plus de 25 millions d’euros gagnés par les Français 😉

A titre d’exemple, notre contrat Grisbee Vie donne accès au fonds en euros Suravenir Rendement, qui a affiché un taux de rendement de 2,3% en 2016, net de frais de gestion. Ce contrat peut être souscrit en ligne et n’a aucun frais d’entrée.

Alors une question se pose : pourquoi les épargnants continuent massivement à choisir le livret A… alors qu’il y a mieux à faire de son argent ?

A vos commentaires 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici